En période estivale, les entreprises privées ou public confrontent souvent le problème de la chaleur que cela soit en extérieur ou intérieur. Un brumisateur ou climatiseur pour un poste de travail s’impose.
Alors que faut-il mettre en place pour éviter que les employés souffrent ou doivent arrêter de travailler à cause de ce problème ?
Pour cela il faut d’abord déterminer le lieu et le volume à rafraichir, il en résultera le type de matériel préconisé.
Brumisateur pour un poste de travail en intérieur
Il existe 2 types de postes de travail en intérieur : dans les bureaux ou dans les grands entrepôts par exemple une usine de production.
Les entreprises contenant principalement des bureaux ne nécessite particulièrement pas de systèmes de rafraichissement. Car les constructions récentes adoptent de « nouvelles technologies » empêchant la hausse de température. Par exemple des isolants hautes performances, systèmes aérothermes basse consommation…
Néanmoins, il existe encore beaucoup de locaux n’ayant pas ces technologies. Et pour diminuer la température en intérieur, il y a deux procédés qui se démarquent :
- Un climatiseur fixe qui a l’avantage de faire du chaud ou du froid avec une très bonne efficacité en abaissement ou augmentation de la température. En revanche la consommation en énergie et le prix du matériel avec la pose restent très élevés.
- Un ventilateur brumisateur d’intérieur mobile qui a l’avantage d’être économique à l’achat et à une faible consommation énergétique. En revanche il permettra seulement de d’abaisser la température et cela que de quelques degrés.
Alors quel brumisateur d'intérieur choisir ?
Tout est une question de budget à vrai dire! Si la société compte rester encore de nombreuses années et a les fonds nécessaires pour un système de climatisation fixe, cela serait l’idéal. Dans le cas contraire le système mobile convient parfaitement surtout si la période chaude est assez courte.
Concernant maintenant les entreprises types entrepôt ou usine ayant de grands volumes à traiter, c’est un peu près le même cas que la situation précédente. Si le bâtiment est récent et bien isolé, il est possible de mettre en place un système aérotherme qui pourra et faire du chaud et du froid. Attention car ce système coûte en terme d’énergie et de matériel + pose compte tenu du volume à traiter.
Si les machines de production élève la température ou un bâtiment mal isolé, il peut y avoir plusieurs solutions :
- Par un système de brumisation haute pression sous forme de rampes de buses installées en hauteur. Ou par des ventilateurs brumisateur muraux haute pression. Ces systèmes ont l’avantage de rafraichir instantanément l’ensemble du volume.
- Par des brumisateurs d’appoints tels que les sprays brumisateurs eau thermale ou rechargeable (les employés se rafraîchiront à leur guise). Ou par des ventilateurs brumisateurs haute pression mobile disposés sur des postes de travail à des endroits précis. Ceci évite aussi d’abaisser la température dans l’ensemble du bâtiment si non nécessaire.
Attention, il est impératif de demander conseils auprès de professionnels si vous souhaitez un système de brumisation haute pression. Il y au préalable une étude technique à réaliser pour un bon rendement (calcul d’hygrométrie, nombre de buses…).
Brumisateur pour un poste de travail en extérieur
C’est le secteur d’activité qui souffre le plus pendant une période caniculaire. Que cela soit dans le milieu de travaux publics, l’artisanat ou la construction, les travailleurs luttent en plein soleil en plus de leurs protections individuelles portées.
Il va donc de soi qu’il est très difficile de travailler dans ces conditions. Il est tout d’abord très conseillé de faire des pauses régulièrement dans un endroit ombragé et de s’hydrater très fréquemment.
Face à ces problèmes, les entrepreneurs prennent les devants et équipent les zones de travail de systèmes de rafraichissement. La première raison est biensûr pour le bien-être de leurs employés et la seconde pour éviter trop de temps de pause et voir même l’arrêt des chantiers quand les températures sont extrêmes.
Et quels sont les systèmes pour l'extérieur?
Sachant qu’il n’est pas possible de mettre un climatiseur en extérieur, la meilleure solution est un brumisateur pour poste de travail en extérieur, il se distingue sous plusieurs formes :
- En aérosol ou pulvérisateur d’eau, qui permet un rafraichissement du visage mais ceci reste ponctuel.
- En brumisateur mobile par ventilation, c’est la méthode la plus efficace pour abaisser la température. Le principe est l’échange adiabatique sur une zone déterminée. Cette méthode soulage les travailleurs continuellement. Toutefois ce système nécessite d’une arrivée d’eau et électrique.
- En brumisateur fixe, la technique est d’équiper un rampe de buses sur une structure. Grâce à cela, les personnes pourront se rafraichir de temps à autres.
Quelques conseils pour finir
- Demander l’avis d’un professionnel du métier pour savoir quel équipement est le plus adapté selon la zone à refroidir.
- Ne pas oublier de s’hydrater en eau le plus souvent possible durant les périodes chaudes.
Vous avez le projet de rafraichir votre lieu de travail ?