Pour rafraîchir vos espaces de vie extérieur durant les périodes de canicule estivales, les différents modèles debrumisateurs de terrasse sont la solution idéale.
Car, en été, il est toujours plus appréciable de prendre ses repas sur une terrasse ou sous une pergola à 20 ou 25 degrés. Mais pour cela, il est indispensable d’avoir installé un brumisateur adapté. Les kits de brumisation ou les ventilateurs brumisateurs sont devenus des produits pas chers et très faciles à installer pour les particuliers désireux d’apporter un peu de fraicheur à leur environnement.
Mais en fonction de l’agencement et de la taille de la zone à brumiser, il est important de choisir le bon système de brumisation.
Brumisateur de terrasse : haute ou basse pression ?
La brumisation haute pression utilise une pompe pour attendre les 50 bars minimum, ce qui la fait rentrer dans la catégorie des brumisateurs hauts de gamme. Souvent plus utilisés par les professionnels, ces brumisateurs sont pourtant accessibles aux particuliers et peu onéreux. En fonction du nombre de buses, la pompe utilisée sera d’un débit plus ou moins important. Les micro gouttelettes associées à la haute pression permettent leur évaporation instantanée dans l’air, sans risque de mouiller.
Un brumisateur par rampe à basse pressionutilise une arrivée d’eau du robinet, qui est communément comprise entre 3 et 10 bars. Ainsi, l’eau est pulvérisée en gouttelettes d’une taille d’environ 400µ. Elles s’évaporent moins rapidement mais elles créent un véritable rideau de fraicheur. Vendu sous forme de kit de brumisation à un tarif très accessible, ce système est parfaitement adapté comme brumisateur de terrasse, de jardin ou de tout autre lieu de vie extérieur.
Pour votre terrasse : rampe de buses ou brumisateur ventilateur ?
Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, le choix entre une brumisation par ventilation ou un brumisateur par rampedépendra des caractéristique de l’espace à rafraichir.
Brumisateur de terrasse : la brumisation par rampe
Pour une terrasse par exemple, il vous faudra une structure où disposer votre rampe de buses. Et cette dernière devra être d’une taille de 2 mètres au moins pour que l’installation soit optimale.
De plus, pour un brumisateur non mouillant, vous devrez vérifier que la hauteur d’installation correspond au système de brumisation choisit. Et surtout si vous optez pour un brumisateur basse pression.
Brumisateur de terrasse : les ventilateurs brumisateurs
Dans un petit espace ne disposant pas de structure d’installation, le ventilateur brumisateur est la solution alternative idéale.
Alimenté en eau, ce type d’appareil fragmente cette dernière en microgouttelettes. Le rôle du ventilateur consiste alors à distribuer cette brume de façon homogène. Et ce, de part et d’autre de l’endroit où il est placé.