Brumisateur serre: tout ce qu’il faut savoir!

Vous êtes propriétaire d’une serre pour la production de plantes ou simplement un particulier? Vous allez découvrir pourquoi un brumisateur pour serre s’avère indispensable.

Les saisons deviennent de plus en plus chaudes dues au changement climatique ce qui portent préjudices aux plantes. Il devient même normal de voir le thermomètre afficher 38°C à l’extérieur en été et même en France. Imaginez donc la température dans une serre !

Pour cela il faut d’abord déterminer le lieu et le volume à rafraichir, il en résultera le type de matériel préconisé.

Brumisation pour serre tunnel

Brumisateur pour serre : que doit-on savoir ?

En tant que professionnel, vous avez surement une surface énorme pour les plantes, fleurs, tomates et autres. Que cela soit une serre en chapelle ou tunnel, en plastique ou verre, la température peut facilement atteindre 50°C en été. Pour réduire cette température, impossible d’installer un climatiseur. Le climatiseur assèchera l’air, le prix trop couteux et une efficacité médiocre pour ce contexte. Un brumisateur pour l’horticulture semble être la solution idéale. La brumisation permet de créer des microgouttelettes qui vont s’évaporer dans l’air, on appelle cela l’échange adiabatique. En effet, le fait de disperser une brume dans un volume avec un air très chaud va descendre la température. Au plus l’air sera chaud, au plus la température chutera. Toutefois il ne suffit pas d’acheter un kit de brumisation et de l’installer à l’aveugle. Au préalable, une étude technique semble inévitable compte tenu des paramètres climatiques d’une serre. De multitudes de calculs doivent prendre en compte : le volume, la ventilation, l’extraction d’air, le type de végétaux…

Comment fonctionne un brumisateur pour serre ?

Tout d’abord, il faut un système de brumisation haute pression, c’est-à-dire au minimum 70 bars de pression. Ensuite suivant votre serre, le brumisateur peut être soit par ventilateurs ou soit par rampes de buses. Généralement, la solution de rampes de buses l’emporte.

Une fois le matériel acquis, il faudra installer ou faire installer les buses au bon endroit avec l’espacement et hauteur conseillé. L’installation d’une rampe à buses se fait en coupant un tube polyamide, de clipser un raccord haute pression et de visser la buse. Il peut aussi être en inox mais cela demande un soudeur et le travail est plus long. Attention toutefois au débit de la buse qui joue un rôle important pour ne pas mouiller les végétaux. Ces lignes de buses sont ensuite raccorder à un groupe brumisateur haute pression. Géré via un automate, il va diffuser la quantité de brume suffisante pour avoir un bon taux d’hygrométrie. La brumisation peut aussi être en cascade, ce qui permet de brumiser chapelle par chapelle. Cela évite d’investir sur un gros système qui risque d’être couteux.

Les bienfaits de la brumisation pour les serres.

Les végétaux ont une seconde vie grâce à la brumisation car les bienfaits sont énormes.

Ce système ingénieux permet d’améliorer la germination des semences et la qualité des plantes. Il réduit la sécheresse des feuilles grâce à l’humidité et la baisse de température.

Certains horticulteurs incorporent un engrais liquide via une pompe doseuse pour être diffuser dans l’air et éviter les maladies. L’échange adiabatique crée évite un arrosage trop fréquent et donc économise l’eau. Mais ce n’est pas tout, vu que la serre « est climatisé » par brumisation, le personnel travaille maintenant dans le confort.

Les grandes enseignes de vente de fleurs et végétaux adoptent aussi l’humidificateur haute pression pour tous les bienfaits apportés.

Brumisateur pour orchidées : une pépite pour les particuliers.

De nombreux particuliers tiennent une serre à orchidées chez eux par passion. Et par amour, ils veulent le meilleur pour leurs bébés. Malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent lutter contre les circonstances climatiques. Il existe depuis peu des kit brumisateurs prêt-à-emploi pouvant être installer sans compétences particulières. Toutefois, cela coûte quand même minimum 700 euros, mais quand on aime on ne compte pas. Surtout ne pas faire l’erreur d’acheter un kit brumisation basse pression sinon effet mouillé garanti.

Brumisation à orchidées

Vous avez le projet de rafraichir votre serre ?

Laisser un commentaire