Procédé largement démocratisé, le brumisateur à ultrason possède de nombreux avantages. Ils peuvent maintenir une humidité spécifique dans une serre de jardinage ou une chambre de culture, par exemple. Mais il peuvent aussi servir pour le bien-être animal dans un terrarium ou encore comme brumisateur d’ambiance dans votre intérieur.

A usage professionnel ou pour les particuliers, la brumisation par ultrason est d’une grande utilité !

Brumisateur à Ultrason pour Terrarium

Comment fonctionne la brumisation à ultrasons ?

Le brumisateur à ultrasons se sert d’ondes à très hautes fréquences, situées entre 16 et 20 MHz, pour « dé-moléculer » la particule d’eau. En d’autres termes, ce type de brumisateur diffuse de la vapeur en utilisant l’oscillation électrique à des fréquences ultrasoniques.

Il existe différentes sortes de brumisateurs à ultrasons : à 1 tête, à 3 cellules et même à 5 têtes. Cela signifie que le dispositif possède une ou plusieurs sorties pour la propagation de la brume.  Ces différents modes de fonctionnement ont pour but de couvrir un zone plus ou moins importante, avec une diffusion plus ou moins intensive.

Brumisateur à ultrason pour quelle utilisation ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, pour bien choisir votre brumisateur à ultrason, il faut déterminer l’utilité que vous en aurez !

L es avantages d'un brumisateur à ultrason

Les raisons d’utiliser la brumisation à ultrason peuvent être multiples :

  • Baisser la température d’une véranda ou d’un espace clos ;
  • Maintenir une hygrométrie spécifique dans une serre ;
  • Stabiliser l’humidité nécessaire aux reptiles dans un terrarium ;
  • Désinfecter une pièce de façon saine et naturelle ;
  • Diffuser des senteurs ou des huiles essentielles ;
  • Créer une ambiance…

Particuliers et professionnels sont donc tous concernés par l’utilité et les avantages d’un brumisateur à ultrason.

Ventilateur Brumisateur Ultrason

Les différents modèles de brumisateurs à ultrason

Vous recherchez un brumisateur d’ambiance pour vos moments de relaxation à domicile, un régulateur d’humidité pour vos reptiles ou un système d’aéroponie pour votre chambre de culture ?

Voici les différents modèles de brumisateurs à ultrasons que vous pourrez trouver sur le marché.

Rafraichir une pièce avec un ventilateur brumisateur à ultrason

Idéal en intérieur comme en extérieur, le ventilateur brumisateur par ultrasons utilise un système issu des humidificateurs à vapeur froide. Les ultrasons « dé-moléculent » la particule d’eau, qui crée un brouillard froid de micro gouttelette, et le ventilateur sert de diffuseur. Sous l’effet de la chaleur, ce dernier s’évapore et la température baisse presque immédiatement.

Voir les autres types de ventilateurs brumisateurs

Les brumisateurs pour reptiles

Certaines espèces animales ont besoin d’un taux d’humidité extrêmement précis et sont très sensibles aux changements d’hygrométrie. C’est pour cela qu’il est conseillé et nécessaire d’installer un brumisateur dans un terrarium. Appelé aussi nébuliseur, c’est un accessoire très précis qui permet de délivrer de la brume de matière automatique. Contrairement à l’utilisation du vaporisateur qui est manuelle, donc moins précise et plus contraignante.

En savoir plus sur les brumisateurs pour reptiles

Les brumisateurs à ultrason pour l'hydroponie et l'aéroponie

Appelés aussi Mist Maker ou bien encore Fogger, ces brumisateurs à ultrason permettent la diffusion d’une brume sur les plantes dans une serre de jardinage ou une chambre de culture. en utilisant l’oscillation électrique à des fréquences ultrasoniques, l’eau qui peut être associée à des nutriments, est pulvérisée afin de maintenir une humidité spécifique et stable en fonction du stade d’évolution des végétaux ou de leurs besoins.

En savoir plus sur la brumisation pour l’hydroponie

Les brumisateurs d'ambiance

Appelés aussi fontaines brumisantes, les brumisateurs d’ambiance reposent également sur un système d’ultrason qui transforme l’eau en brume légère, alors que les diffuseurs ultrasoniques font vibrer une membrane qui transforme l’eau en brouillard. Dans l’un comme dans l’autre, en ajoutant quelques gouttes d’extrait de parfum ou d’huile essentielle, la brume se charge de molécules odorantes et diffuse des senteurs.

Et, les amateurs d’aromathérapie connaitront aussi les diffuseurs par nébulisation qui apportent un peu de fraicheur l’été et évitent que l’air de votre intérieur ne devient trop sec l’hiver.

En savoir plus sur les brumisateurs d’ambiance

brumisation par ultrasons
brumisateur ultrason pour professionnels et particuliers

Nos experts en brumisation Ultrason

Vous souhaitez investir dans un brumisateur par ultrason pour créer une ambiance sous votre véranda ou réguler le taux d’humidité de votre serre de jardin ?

Consultez un expert de la brumisation par ultrason spécialement sélectionné et approuvé par brumisateur.net !

Lien expert