Brumisateur urbain: la tendance des mairies

Les étés se ressemblent et semblent être de plus en plus chaude. Les collectivités y réfléchissent et pensent beaucoup au brumisateur urbain. Afin de d’attirer la population sur les places de mairies, rues, jardins… ils mettent la paquet sur la brumisation. On peut voir dans de nombreuses villes ce brouillard qui flotte au sol ou en hauteur pour rafraichir les passants.

Brumisation urbain centre ville

1) Brumisateur urbain? Ou le trouve-t-on?

Nous le trouvons dans de nombreux endroits au sein d’une ville :

  • Les places de mairies et fontaines afin d’animer et de décorer la zone, mais aussi pour rafraichir.
  • Les stations de métros ou gares afin de climatiser ce lieu étouffant en été.
  • Les parcs et jardins de ville pour embellir le lieu et permettre un arrosage des fleurs.
  • Les aires de jeux, ainsi les enfants peuvent jouer tout en s’hydratant le corps
  • Les rues piétonnes pour créer des points de rafraichissements.

Comme vu, nombreux sont les endroits ou peut être installer un brumisateur urbain. Plus fréquemment, nous le trouvons dans les villes vraiment touristiques. Ces lieux publics concentrent la plupart du temps une foule immense qui viennent visiter un patrimoine. Et là, un file d’attente énorme se dessine qui ne demande qu’une chose : de l’air bien frais !

2) Comment se présente le brumisateur urbain ?

Il se présente en ligne de diffusion, en mât ou arche, en ventilateur brumisateur ou directement encastré au mobilier urbain.

Concernant la partie cachée, un groupe haute pression alimente le brumisateur urbain. Il comprend une pompe haute pression, filtration et système de commande et de pilotage. Il permet de mettre sous pression les buses qui vont créer un brouillard d’eau rafraichissant.

Les lignes de diffusions sont des buses placées sur une structure en hauteur, comme vu au-dessus, pour rafraichir les files d’’attentes. Il convient néanmoins parfaitement pour les aires ou parcs de jeux.

Sur les lieux publics comme les places, on observe le modèle sous forme de mâts, d’arches, d’arbres ou autres formes en structures inox sur-mesure. Ce style de brumisateur présente plusieurs avantages : structure en forme d’art, innovation, attraction des passants…

Dans les stations de métros ou gares, la disposition de ventilateurs brumisateurs muraux permet une baisse de température immédiat. L’association brumisation/ventilation permet un échange adiabatique remarquable dans ce lieu clos et étouffant.

Et bien sûr n’oublions pas la brumisation au sol ! Il crée un effet de rosée matinal flottant sur le sol. Le miroir d’eau à Bordeaux en est bien la référence. Cette technique par le sol évite le vandalisme et permet un brumisation à très grande surface. Il fait le bonheur des petits et même des grands qui courent dans le brouillard en pleine canicule.

Brumisation urbain sur arche

3) Quels sont les précautions et normes à prendre en compte ?

Sur ce coup, il n’y a pas mal de précautions à respecter car on parle des lieux fréquentés par le grand public.Le projet doit bien définir l’endroit de l’installation en étant vigilant à la stabilité du sol, sens du vent, canalisations sous terre…

La qualité de l’eau doit porter toute son attention dû aux problèmes de légionnelles. Il existe pour cela des filtrations et injections de produits adaptés.

Le problème du vandalisme, les diffuseurs ou ventilateurs doivent être hors portée de main, et les structures très robustes.

La maintenance annuelle qui se fait pour la mise en route et la mise en hors gel.

L’entretien par le changement de buses, filtres, changement d’huile moteur…

D’autres précautions et normes sont à prendre en considération, seul un professionnel pourra répondre à ces questions.

Les professionnelles en brumisation étudient et conseillent vos futurs projets, n’hésitez pas à les contacter.

Vous avez un projet de brumisateur urbain ?

Laisser un commentaire