Il se présente en ligne de diffusion, en mât ou arche, en ventilateur brumisateur ou directement encastré au mobilier urbain.
Concernant la partie cachée, un groupe haute pression alimente le brumisateur urbain. Il comprend une pompe haute pression, filtration et système de commande et de pilotage. Il permet de mettre sous pression les buses qui vont créer un brouillard d’eau rafraichissant.
Les lignes de diffusions sont des buses placées sur une structure en hauteur, comme vu au-dessus, pour rafraichir les files d’’attentes. Il convient néanmoins parfaitement pour les aires ou parcs de jeux.
Sur les lieux publics comme les places, on observe le modèle sous forme de mâts, d’arches, d’arbres ou autres formes en structures inox sur-mesure. Ce style de brumisateur présente plusieurs avantages : structure en forme d’art, innovation, attraction des passants…
Dans les stations de métros ou gares, la disposition de ventilateurs brumisateurs muraux permet une baisse de température immédiat. L’association brumisation/ventilation permet un échange adiabatique remarquable dans ce lieu clos et étouffant.
Et bien sûr n’oublions pas la brumisation au sol ! Il crée un effet de rosée matinal flottant sur le sol. Le miroir d’eau à Bordeaux en est bien la référence. Cette technique par le sol évite le vandalisme et permet un brumisation à très grande surface. Il fait le bonheur des petits et même des grands qui courent dans le brouillard en pleine canicule.