Brumisateurs et Covid-19 : sont-ils compatibles ?

Dès que les beaux jours arrivent les terrasses des bars et des restaurants se remplissent… Mais quand les températures montent au point de devenir caniculaires, le seule moyen de garder sa clientèle fidèle, c’est de la maintenir au frais en installant un brumisateur de terrasse. Pourtant, le contexte du coronavirus pose question quant à l’utilisation de ces systèmes de brumisation collectifs ! Alors, brumisateurs et COVID-19 sont-ils compatibles ?

Et, si oui, dans quelles conditions ? Brumisateur.net a mené l’enquête !

Quand le HCSP veut limiter les brumisateurs de terrasse des cafés restaurants

Sans un brumisateur de terrasse, attirer et maintenir ses clients à la table de son café ou de son restaurant est une mission quasi-impossible. Surtout, lorsque les températures avoisinent les 40° ! Car, même devant un délicieux repas ou une boisson rafraichissante, la clientèle fond comme des glaçons dans un verre, lorsque l’été est caniculaire !

Parce que les brumisateurs créent un espace agréable et frais particulièrement recherché aux heures les plus chaudes de l’année, les brumisateurs de terrasse deviennent indispensables aux Cafés, Hôtels et Restaurants pour maintenir leur activité face à des saisons estivales de plus en plus chaudes.

Pourtant, le Haut Conseil de la Santé Publique préconise un usage limité de ces systèmes de brumisation collectifs, en raison de la pandémie de coronavirus qui se prolonge.

Brumisateurs collectifs et propagation de la Covid-19 : qu’en est-il vraiment ?

Brumisateurs collectifs et propagation de la Covid-19 : qu'en est-il vraiment ?

Comme nous vous l’expliquons dans le guide du brumisateur, il existe différents systèmes de brumisation collectifs : Brumisateurs rampes, ventilateurs brumisateurs… Tous ces dispositifs ont pour but de rafraichir l’air grâce à de fines gouttelettes d’eau qui s’évaporent instantanément. Ainsi, elles ne mouillent pas les personnes en présence de la brume générée.

Mais attention, pour obtenir ce résultat, il est indispensable de préciser si l’on parle de brumisation à haute ou basse pression. Car la différence est majeure !

Brumisateurs haute ou basse pression pour lutter contre la Covid-19 ?

L’offre grand public propose généralement des solutions basse pression qui ont un inconvénient majeur : ils mouillent ! Et le but d’un brumisateur dans un CHR n’est pas de détremper la clientèle ! Mais en plus, le contexte de la COVID-19 ajoute à cet inconvénient celui de la dispersion des émissions oropharyngées, transportées par ces gouttelettes qui n’ont pas eu le temps de s’évaporer, et rentrent alors en contact avec les personnes présentes.

Par conséquent, en plus d’être mouillées, la clientèle peut-être contaminée !

Seules les solutions de brumisation haute pression permettent de rafraîchir l’air ambiant de façon significative. Mais surtout, la finesse des gouttelettes d’un brumisateur de terrasse haute pression permet leur évaporation quasi instantanée. Par conséquent, elles rafraichissent sans mouiller et donc sans transporter la COVID-19 !

Le choix du bon brumisateur de terrasse pour lutter contre le virus

Un autre point est crucial dans la lutte contre la propagation du virus dans les cafés restaurants : c’est le choix et le bon réglage de son système de brumisation.

Certains brumisateurs de terrasse pulvérisent l’aérosol d’eau, du sol vers l’atmosphère, en mode ascendant, ou en mode latéral, à hauteur d’une personne. Ce mauvais réglage, souvent constaté avec des ventilateurs brumisateurs, créé des flux d’air et provoque une dispersion des émissions oropharyngées. Le Haut Conseil de la Santé Publique préconise donc que les systèmes de brumisation à flux ascendant soient temporairement interdits.

Les brumisateurs haute pression par rampe, permettent de rafraichir l’air sans humidifier les personnes. Car, les gouttelettes s’évaporent avant d’arriver sur les clients. De plus, en l’absence de ventilation, ils modifient fondamentalement la dispersion des émissions oropharyngées.  C’est pourquoi le HCSP, ne recommande que l’utilisation de brumisateurs haute pression par rampe. Mais, sous réserve qu’ils ne soient pas utilisés en association à un dispositif de ventilation.

Laisser un commentaire