Les brumisateurs pour reptiles sont assez différents des systèmes de brumisation traditionnels ou à haute pression. Effectivement, ils ont tendance à ne pas utiliser de pompes très puissantes. Ils utilisent plutôt des sons ultrasoniques pour « vaporiser » essentiellement de l’eau liquide.
Comme leur nom l’indique, cela projette les molécules d’eau dans l’air, créant un effet semblable à celui du brouillard. Il est généralement destiné à augmenter l’humidité dans votre terrarium mais, il peut aussi permettre à votre reptile de boire lorsque les gouttelettes d’eau se condensent. Il est également très esthétique dans l’enceinte de vie de reptile ou d’amphibien.
L’absence de pompe peut être bénéfique, car les brumisateurs pour reptiles ont également tendance à être plus silencieux que les brumisateurs traditionnels. Il existe toutes sortes de brumisateurs pour terrarium, des modèles les plus basiques, aux modèles les plus élaborés. Dans l’idéal, choisissez un brumisateur acceptant aussi bien l’eau douce que l’eau calcaire. De plus, pensez aussi à vérifier que le brumisateur dispose d’un Timer ou programmateur. Afin que les vaporisations d’eau se fassent, par exemple, à certains moments de la journée ou de la nuit.
De plus, certains éléments sont à prendre en compte au moment de l’achat de votre brumisateur :
- Taille du réservoir d’eau pour éviter de le remplir trop souvent et d’éviter les mauvaises surprises
- Fiabilité et durée de vie, comparés à la plupart des autres types de matériel pour animaux exotiques, tels que les lampes UV, les chauffages et les thermostats, leur durée de vie est parmi les plus élevées.
- Dispositif de coupure de sécurité parce que : eau et électricité ne font pas bon ménage
- Longueur du tuyau de sortie