Que ce soit pour abaisser la température afin d’assurer le bien-être des animaux ou pour gérer l’humidité ambiante dans le but d’optimiser la croissance des plantes : la brumisation agricole s’adapte à tous les secteurs !

Pour un élevage, pour de la production végétale, fruitière ou viticole… Quel que soit le domaine de votre exploitation, l’installation d’un brumisateur agricole est une solution économique qui jouera un rôle indéniable en termes de gain de productivité.

La baisse de température permettant d’éviter le stress thermique dans les élevages ou les pertes de récolte lors d’épisodes de canicule, la brumisation est une solution économique pour éviter les pertes financières qui peuvent découler des périodes de forte chaleurs.

brumisateur dans un élevage
Brumisation Agricole dans un Elevage

Les résultats immédiats de la brumisation agricole

Les différents systèmes de brumisation peuvent se présenter sous forme de brumisateurs rampes ou de ventilateurs brumisateurs. Ils utilisent le procédé simple et naturel d’évaporation de l’eau pour faire baisser considérablement la température et vous offrir des résultats incontestables.

Les systèmes de brumisation liés au animaux

Les brumisateurs agricole dans un élevage permettent de réduire significativement la température ambiante jusqu’à 12°C. En plus, la désinfection par brumisation diminue fortement le risque de contamination lié au transport d’animaux.

En savoir plus sur la désinfection par brumisation

Les systèmes de brumisation liés aux animaux sont donc profitables quels que soient le domaine : bovin, volaille, palmipède, porcin, escargots, équin, caprin… Leur résultats sont immédiats :

  • Abaissent la température
  • Augmentent la production et le rendement
  • Baissent le stress des animaux dû à la chaleur
  • Diminuent les risques d’infections
  • Réduisent la mortalité
  • Repoussent les mouches
  • Atténuent les odeurs
  • Eloignent les poussières
  • Augmentent le confort des animaux
  • Assurent le confort du personnel

Les systèmes de brumisation liés aux végétaux

Installer un brumisateur sous une serre permet de créer artificiellement un climat propice au développement naturel des plans. Et ce, sans mouiller ni les bâtiments ni les végétaux, ne générant ainsi aucun risque sanitaire.

La brumisation permet également une maitrise parfaite du taux d’humidité offrant des résultats visibles tels que :

  • L’augmentation de la production et du rendement
  • Le maintien du taux d’hygrométrie
  • La réduction des poussières
  • Les risques de déshydratation
  • La baisse des coûts de la fertilisation
  • L’augmente du confort des clients et du personnel

Vous voulez installer un système de brumisation pour votre exploitation agricole qui soit adapté à vos besoins tout en prenant en compte la réglementation sanitaire et environnementale ?

Contactez un de nos experts en brumisateurs agricole

Brumisateur en élevage de porcs

La brumisation agricole en élevage

Les fortes chaleurs estivales de plus en plus fréquentes entrainent des pertes animales et économiques dans tous les élevages. La brumisation haute pression est une technologie dont l’efficacité a été prouvée tant sur les animaux que sur les végétaux.

Pourquoi installer un brumisateur agricole dans un élevage ?

L’installation d’un brumisateur a pour avantages d’abaisser les températures de vos installations, en vous aidant à lutter contre la mortalité de certaines espèces lors de forte chaleur, et par la même occasion augmenter votre production.

De plus vous repousserez mouches et insectes volants participant à l’inconfort de vos bêtes et indirectement à la diminution de votre production.

En résumé, installer un brumisateur agricole vous permettra de réduire la température de vos entrepôts autant que le stress de vos animaux, le risque de blessures et d’accidents.

Quel système de brumisation agricole choisir ?

La Brumisation consiste à diffuser des microgouttelettes d’eau qui, au contact de l’air, s’évaporent instantanément pour créer de la fraîcheur. La technologie de brumisation Haute Pression est devenue un acteur indispensable pour le confort animal et indirectement la rentabilité de l’agriculteur.

L’installation de brumisateurs agricoles dans des élevages a déjà permis de rafraîchir de nombreuses salles de traite et leurs vaches laitières, ainsi qu’un grand nombre d’écuries et de chenils. Les différentes techniques permettent même de reproduire des environnements et atmosphères spécifiques à certains animaux ayant besoin d’un taux d’hygrométrie bien défini.

Car les différents systèmes de brumisations agricoles sont parfaitement adaptés à tous les types d’élevage, ovin, avicole, bovin, porcin, etc…

Outre le rafraîchissement grandement apprécié par vos animaux ainsi que par votre personnel, les brumisateurs agricoles opèrent simultanément pour réduire la suspension de poussières occasionnées par les mouvements de votre bétail. En plus, ils participent à la désinfection de votre entrepôt d’élevage ou salle de traite. Car, certains brumisateurs agricoles vous donneront la possibilité d’ajouter certains produits désinfectants pour économiser ainsi beaucoup de temps et d’argent.

Mais si le processus de brumisation semble complexe c’est parce que la technologie n’est pas maîtrisée par tous.

Brumisation Agricole pour Végétaux

La brumisation agricole pour les végétaux

Une des principales utilités d’une serre est la création d’un microclimat différent de celui à l’extérieur. Les brumisateurs agricoles sont des outils sur lesquels il faut vous appuyer afin de contrôler et surtout d’adapter le climat aux caractéristiques de vos plantes.

Pour vous aider à maintenir un taux d’hygrométrie stable durant toutes périodes. Les systèmes de brumisation agricole utilisent une sonde réglable permettant de reproduire des conditions idéales pour la croissance de vos plantations.

Les champignons, par exemple, ont besoin d’un taux d’humidité constant et très élevé qu’il n’est pas évident et surtout très coûteux de créer. Les brumisateurs agricole représentent l’alternative économique et écologique. Ils sont la solution idéale pour favoriser le développement de vos cultures et garantir un rendement plus élevé.

La brumisation agricole pour serres maraichères

Les brumisateurs haute pression ont une importante capacité pour gérer la température et l’hygrométrie dans les serres maraichères. La brumisation apporte d’importants avantages. Notamment dans le maintien d’un microclimat idéal pour la croissance des fruits et des légumes.

Grâce à la brumisation, vous pouvez créer, été comme en hiver, des conditions de croissance idéales dans vos serres. Une croissance rapide et économique des plantes dépend indéniablement de la température et de l’hygrométrie.

Les brumisateurs agricole pour serres horticoles

Les brumisateurs haute pression sont un élément capital du contrôle du climat dans les serres pour plantes tropicales ou d’orchidées. Les kits de brumisations agricole sont utilisés avec d’énormes avantages. Notamment, pour le maintien d’un microclimat avec des conditions idéales de ventilation naturelle ou forcée.

Grâce à la brumisation des semis, les conditions de croissance sont idéales dans les serres agricoles, été comme hiver. Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser la méthode traditionnelle de pulvérisation standard. La brumisation à l’aide d’une pompe à haute pression permet de réguler l’hygrométrie. Mais aussi, la température dans une serre horticole ou dans une jardinerie.

Brumisation dans une Cave à Vin

La brumisation agricole dans le secteur viticole

Tout au long de l’année, les caves à vin, les chais ou les celliers viticoles peinent à maintenir un bon niveau d’humidité. Et, le faible niveau d’hygrométrie est le principal facteur de l’évaporation naturelle du vin. Elle implique des pertes économiques, non seulement du produit mais aussi du temps de travail. Les tonneaux ou barriques en bois étant soumis à un séchage. Cela compromet leur qualité et leur efficacité au fil du temps.

La brumisation haute pression est une solution à tous ces problèmes de régulation naturelle de l’humidité et de la température. Le brumisateur génère des microgouttelettes qui sont absorbées par l’air ambiant sans mouiller les surfaces ou les objets à proximité.

La brumisation est donc d’une grande utilité dans les caves viticoles avec des fûts ou foudres.

Alors pour bien choisir le brumisateur agricole adapté à vos besoins et à votre exploitation :

Contactez un de nos experts en brumisation agricole