Les étés aux températures caniculaires qui se succèdent depuis ces dernières années, réveillent de plus en plus le besoin de fraicheur durant ces périodes. Le brumisateur ventilateur devient alors l’allié idéal pour gagner les quelques degrés nécessaires à se sentir mieux !

Mais si la ventilation est le premier geste auquel nous pensons, brasser de l’air déjà chaud suffit rarement à faire baisser la température.

Ventilation

Comment fonctionne un brumisateur ventilateur ?

La brumisation par ventilation est un système de climatisation idéalement conçu pour rafraichir un petit espace de vie intérieur ou extérieur. Ce type d’appareil est équipé d’un élément qui, alimenté en eau, va fragmenter cette dernière en microgouttelettes. Le rôle du ventilateur consiste alors à distribuer cette brume de façon homogène, de part et d’autre de l’endroit où il est placé.

Il existe trois sortes de technologies utilisées par les ventilateurs brumisateurs :

La brumisation par buses

L’eau est mise sous pression grâce à un compresseur qui la fait passer dans un circuit pour aboutir à des buses. Ces dernières sont percées de petits orifices d’environ 0.1mm, et sous l’effet de la chaleur, les petites gouttelettes d’eau s’évaporent presqu’instantanément. C’est ce qu’on appelle la brumisation.

La brumisation par centrifuge

Dans le cas des ventilateurs brumisateurs avec centrifugeuse, l’eau est toujours acheminée grâce à une pompe. Mais plutôt que de la diffuser par buses, la centrifugeuse envoie les gouttes d’eau contre les parois du ventilateur pour la disloquer. Ainsi, les gouttes les plus grosses retournent dans le réservoir, tandis que les plus fines sont emportées par la rotation des pales du ventilateur.

La brumisation par ultrason

Idéal en intérieur comme en extérieur, le ventilateur brumisateur par ultrasons utilise un système issu des humidificateurs à vapeur froide. Les ultrasons pour « dé-moléculent » la particule d’eau qui crée un brouillard froid de micro gouttelette. Sous l’effet de la chaleur, ce dernier s’évapore et la température baisse presque immédiatement.

En savoir plus sur les brumisateurs par ultrasons

Ventilateur Brumisateur Ultrason

Brumisateur ventilateur : pour quelle utilité ?

En fonction du modèle de ventilateur brumisateur, ce système de rafraichissement s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Mais pour bien le choisir, il faut déterminer l’utilité que vous en aurez !

Les avantages de la brumisation par ventilation

Les raisons dutiliser un ventilateur brumisateur peuvent être multiples :

  • Baisser la température d’une terrasse ou d’un espace extérieur ;
  • Rafraichir une chambre ou un salon en intérieur ;
  • Temporiser la température dans une crèche ou une école pour les lieux publics ;
  • Améliorer les conditions de travail en bureau pour le tertiaire ;
  • Permettre le rabattage des poussières dans un milieu industriel ;
  • Optimiser le niveau de sécurité dans une usine…

Particuliers et professionnels sont donc tous concernés par l’utilité et les avantages de la brumisation par ventilation.

Ventilateur brumisateur en intérieur ou en extérieur ?

Même si ces deux types d’appareil se ressemblent, ils y a de nombreuses différences entre un ventilateur brumisateur d’intérieur et un ventilateur brumisateur d’extérieur.

En intérieur, le système de brumisation doit envoyer de l’air, et humidifier légèrement ce dernier. Cela permet de rafraîchir la pièce sans ressentir l’eau directement, pour ne pas mouiller le sol ou les murs. En général, ils fonctionnent avec un réservoir et le débit d’eau pulvérisée est très faible. Ils fournissent donc de l’air frais ventilé, mais il y a très peu de brume rafraîchissante.

A l’inverse, en extérieur l’apport d’humidité va être plus important. D’ailleurs, la brumisation se voit bien plus à l’œil nu lorsqu’elle se dégage du ventilateur. Et on peut même la sentir lorsqu’on s’en rapproche. Pour l’extérieur, on va apprécier un ventilateur assez puissant avec des pales plus grandes pour envoyer de l’air frais sur une zone assez importante.

En intérieur ou en extérieur, les fonctions de ventilation et de brumisation peuvent généralement être utilisées séparément

Les différents modèles de ventilateurs brumisateurs

Ventilateur brumisateur mobile ou mural… Autonome ou raccordé… Il existe différents modèles pour s’adapter aux besoins de particuliers comme des professionnels.

Ventilateur brumisateur sur pied

Le ventilateur brumisateur sur pied se combine avec une pompe haute pression ou un coffret d’alimentation. Couvrant une surface minimum de 50m2, il s’utilise généralement en extérieur pour baisser la température d’un espace de jardin, par exemple.

Pour les professionnels, ce type d’appareil peut aussi être monté en série avec d’autres ventilateurs pour étendre la surface de brumisation.

Ventilateur brumisateur autonome

Un ventilateur brumisateur autonome se déplace très facilement grâce à son réservoir monté sur roulettes. En milieu résidentiel, il peut aussi bien s’intégrer dans une véranda que rafraichir un évènement familial à l’extérieur.

Mais des modèles de ventilateur brumisateur haute pression sont aussi conçus pour les milieux professionnels. Pour l’abattage de poussières sur un chantier confiné ou pour réduire la température d’une terrasse de café exposée au soleil, par exemple.

Ventilateur brumisateur mural

Bien qu’il ne soit pas mobile, le ventilateur brumisateur mural offre une grande liberté d’utilisation. Il permet de choisir l’orientation et l’oscillation en fonction de vos besoins. En plus, ses différentes vitesses proposent un ajustement du débit d’air.

En milieu professionnel, il a l’avantage de pouvoir se fixer à un endroit stratégique grâce à son applique pour laisser un espace au sol dégagé et sécurisé.

Les experts de la brumisation par ventilation

Vous souhaitez installer un ventilateur brumisateur sous votre véranda, dans la crèche ou les salles de classe de votre école ? 

Consultez un expert de la brumisation par ventilation spécialement sélectionné et approuvé par brumisateur.net !

Lien expert