Prix installation brumisateur: combien ça coute?

Connaître le vrai prix d’une installation d’un brumisateur va dépendre du matériel acheté et de plusieurs paramètres. Le tarif peut commencer de 100 euros à des milliers d’euros.

La pose du système de brumisation peut varier d’une heure à des mois de prestation ce qui change le coût considérablement.

Prix installation ventilateur brumisateur

Prix de l’installation d’un brumisateur par ventilation

La pose d’un ventilateur brumisateur ne nécessite pas énormément de temps d’installation donc généralement avec une centaine d’euros on s’y trouve. Toutefois, nous citons un produit pour les particuliers tel qu’ici. Il s’agit juste de brancher un prise, un raccord d’eau et de programmer le fonctionnement. Un plombier ou un électricien fera très bien l’affaire si vous ne souhaitez pas l’effectuer.

En revanche dans le milieu industriel cela peut être différent suivant le matériel. S’il s’agit d’un ou de plusieurs ventilateurs brumisateurs autonomes, nous restons dans le même cas que précédemment. Par contre s’il s’agit d’une association de plusieurs ventilateurs avec un groupe haute pression, le temps d’installation augmente. Suivant si les ventilateurs sont muraux ou sur pieds, il faut prévoir un échafaudage, perçage pour fixations… Ensuite vient le raccordement et cheminement des tuyaux haute pression entre ventilateurs et la pompe. Et pour finir, il faut installer toute la filtration, pompe haute pression, système de commande…

Vous l’avez compris la durée du chantier peut aller de quelques jours à des semaines !

Concernant le coût, cela sera plus cher qu’un artisan type plombier car vous aurez à faire à des spécialistes.

Prix de l’installation d’un brumisateur par rampes

Il existe 2 gammes de rampes de brumisation : la basse et la haute pression.

Pour un particulier qui accepte d’être mouillé sur sa terrasse ou son jardin, le kit basse pression convient parfaitement. En plus de son prix attractif, la mise en place se fait de manière « montage de legos », largement à portée de main. Il suffira de clipser les raccords avec les tuyaux, visser les buses, fixer la rampe et le raccorder à l’eau.

Si vous n’êtes pas manuel du tout, vous pouvez faire appel à un plombier qui installera cela en 2-3 heures. Le temps de pose dépendra du nombre de buses car le kit de brumisation basse pression va de 6 à 18 buses.

Pour les industriels, le matériel diffère, il faudra le plus souvent passer en mode « haute pression » pour ne pas mouiller. Les types d’applications variés (maintien d’hygrométrie, rafraichissement, abattage de poussières…) jouera sur le type de matériel. Par exemple pour de l’abattage de poussières, il faudra beaucoup de buses et un plus gros diamètre de tuyauterie.

Le temps de la main d’œuvre risque d’être très long si il y a beaucoup de volume à traiter.

Comment se passe l'installation pour les rampes?

La méthode est la suivante :

  • Mise en place de la pompe de transfert, du programmateur, de la filtration + connexion à l’eau et l’électricité.
  • Raccordement des tuyaux aux raccords haute pression.
  • Fixation des rampes de buses sous toiture, généralement en nacelle compte tenu de la hauteur d’un bâtiment fermé.
  • Mise en purge des rampes + vissage des buses
  • Tests et réglages du brumisateur.

Le chantier peut durer même plusieurs mois si les tubulures sont de façon soudés inox comme les gares.

Pour ce genre de projet, un spécialiste en la matière est indispensable pour l’étude technique, le matériel, la pose et l’entretien. Le budget peut atteindre des dizaines de milliers d’euros rien que pour la pose du brumisateur.

Prix installation brumisateur à rampes

Les astuces pour votre projet

  • N’hésitez pas à effectuer des demandes de devis pour comparer le prix de chaque prestataire.
  • Comparer également le matériel proposé.

Vous avez un projet d’installation de brumisateur ?

Laisser un commentaire