Même si ces deux types d’appareil se ressemblent, ils y a de nombreuses différences entre un ventilateur brumisateur d’intérieur et un ventilateur brumisateur d’extérieur.
En intérieur, le système de brumisation doit envoyer de l’air, et humidifier légèrement ce dernier. Cela permet de rafraîchir la pièce sans ressentir l’eau directement, pour ne pas mouiller le sol ou les murs. En général, ils fonctionnent avec un réservoir et le débit d’eau pulvérisée est très faible. Ils fournissent donc de l’air frais ventilé, mais il y a très peu de brume rafraîchissante.
A l’inverse, en extérieur l’apport d’humidité va être plus important. D’ailleurs, la brumisation se voit bien plus à l’œil nu lorsqu’elle se dégage du ventilateur. Et on peut même la sentir lorsqu’on s’en rapproche. Pour l’extérieur, on va apprécier un ventilateur assez puissant avec des pales plus grandes pour envoyer de l’air frais sur une zone assez importante.
En intérieur ou en extérieur, les fonctions de ventilation et de brumisation peuvent généralement être utilisées séparément